La société de la terre plate

Un article sur un site web, ou plutôt un forum, prétexte à vous montrer de belles cartographies atypiques mais qui a également bien égayé ma journée ! The flat earth society est, comme son nom l’indique, une communauté ou se rencontrent les plus « éminents spécialistes » de la platitude de la terre.

Eh oui, on nous ment depuis des siècles et cette confrérie est là pour rétablir la vérité sur la forme de notre planète qui ne peut qu’être plate. Le complot du rond est international mais heureusement les preuves sont là! Je tiens à préciser tout de suite que les contributeurs du site sont tout à fait sérieux et croient mordicus à ce qu’ils avancent, c’est là que ça devient marrant.

Quelques modèles de terre plate

Oublions dans un premier temps toutes ces images falsifiées d’une planète sphérique flottant dans l’espace. Nous résidons plus sûrement sur quelque chose qui ressemblerait à ça:

Une des cartes que l’on trouve sur le site de the flat earth society. celle-ci a été créée par Wilbur Glenn Voliva (1870 – 1942), évangéliste et théoricien de la platitude de la terre.

Flat Earth Society - Carte de la Terre- plate par Wilbur Voliva

Flat Earth Society – Carte de la Terre- plate par Wilbur Voliva

Une vision plus moderne par Orlando Ferguson en 1893. Version que j’aime bien avec son mélange d’approche pseudo-scientifique, ses références bibliques et sa « caricature » de la théorie du globe avec ses deux personnages agrippés à une terre fonçant à 100 000 km/h dans l’espace.

Cartographie de la Terre plate par Orlando Ferguson

Cartographie de la Terre plate par Orlando Ferguson

Une dernière version pour la route, pas vraiment moins crédible que les précédentes… Celle du disque monde de Terry Pratchett, monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords. Il est soutenu par les quatre éléphants Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, tortue gigantesque naviguant lentement dans le cosmos. Une petite lune et un petit soleil orbitent autour du disque.

Le disque monde de Terry Pratchet

Le disque monde de Terry Pratchet

Choisissez votre version préférée, le site de the flat earth society n’en donne de toute façon pas de précise, ça évite les problèmes…

Pour rentrer un peu dans les détails, notre terre prend donc la forme d’un cylindre dont une des faces porte le monde connu tandis que l’autre, encore inconnue, est faite de roche nue. Au centre de notre disque se trouve le pôle nord, quand au pôle sud il n’existe tout simplement pas puisque le bord de notre disque est formé d’une immense barrière montagneuse qui empêche les océans de se déverser dans le vide intersidéral. Le soleil n’est quand à lui qu’une petite boule lumineuse d’une cinquantaine de km de diamètre qui gravite autour de notre disque à une altitude d’environ 4800 kilomètres.

 Le poids des preuves

Alors bien sur il reste de nombreux problèmes techniques comme la gravité, la rotation du soleil, les éclipses, l’existence de cette barrière extérieure, etc.

En fait l’explication est assez simple : l’énergie sombre. Cette source d’énergie hypothétique est à chaque fois mise en avant pour justifier les mécanismes quelque peu difficiles à appliquer ici… Ce en quoi il est difficile de leur jeter la pierre puisque même les partisans de la rotondité de la terre utilisent cette hypothèse pour expliquer des observations plus crédibles comme l’accélération de l’expansion de l’univers. Je sens que vous n’êtes pourtant pas encore convaincus, que vous demandez du solide, du tangible. Le site nous fournit donc les meilleures preuves qu’il possède sur la platitude de notre planète[1]:

« La preuve d’une terre plate découle de nombreuses facettes de la science et de la philosophie. Le plus simple est de s’appuyer sur ses propres sens pour discerner la véritable nature du monde qui nous entoure. Le monde semble plat, les fonds des nuages ​​sont à plat, le mouvement du soleil, tous ces exemples sensoriels vous affirment que nous ne vivons pas sur un monde héliocentrique sphérique.  » 

« La méthode du doute cartésien de Descarte nous montre également rapidement que la notion d’un monde sphérique est la théorie qui a la charge de la preuve, contrairement à la théorie de la terre plate.  »
Diverses autres expériences comme celle de Bedford level sont également présentées pour prouver la véracité de cette théorie.

 Un complot généralisé

Le plus révoltant dans cette histoire c’est quand même que l’on nous induise volontairement en erreur depuis Galilée !

Le site nous explique que la raison la plus communément avancée est que les agences spatiales du monde entier se sont mises d’accords pour mettre sur pied un trucage des voyages et explorations spatiales (de même que tout le monde sait que personne n’est jamais allé sur la lune).

L’origine de ce complot se trouve dans la guerre froide et la course exacerbée entre les USA et l’URSS pour être les premiers dans l’espace au point que chacun en est venu à falsifier ses exploits pour répondre aux réalisations supposées de l’adversaire… Depuis la fin de la guerre froide, la cupidité a pris le pas sur les motivations politiques avec en toile de fond le détournement des formidables quantités d’argent allouées à ce secteur. Une fraction minime de ces fonds étant dédié au trucage des missions spatiales le bénéfice est énorme et le directeur de la NASA (et ses homologues) sont pleins aux as en sortant un petit photo montage par-ci par-là et en surveillant étroitement la bordure montagneuse pour éviter qu’un petit malin ne découvre la supercherie…

Les fabricants de GPS sont également très impliqués dans le complot puisque les supposés satellites (qui ne peuvent techniquement rester en orbite) sont en fait de vulgaires tours au sol qui transmettent de fausses coordonnées, tout comme les instruments de navigation aérienne qui font croire au voyageur que pour aller en Australie depuis l’Amérique du sud il est plus court de passer près du pôle sud (alors que c’est bien évidemment plus long, l’Australie étant, en vrai, à l’autre bout du disque).

Aux esprits retords qui poseraient des questions du genre : de nombreuses photos sur Internet et dans d’autres médias représentent la terre comme étant ronde, cela ne réfute-t-il pas la théorie de la terre plate? L’organisation répond simplement que « la Flat Earth Society ne prêtent pas beaucoup de crédibilité à la preuve photographique car elle est trop facile à manipuler et modifier »… Hop question suivante. Même technique pour les principes élémentaires de physique (fabriqués) et citations de scientifiques (achetés).

Maintenant que cette machination diabolique est éventée vous ne regarderez certainement plus google earth et gravity de la même façon…

Allez quand même faire un tour sur le forum de la flat earth society, il est très instructif: http://theflatearthsociety.org


[1] Qui n’en est du coup plus une puisque le disque est géocentrique (planète= nom formé à partir du mot latin « planeta », qui vient lui-même du grec « planêtês » : « errant vagabond »). 

Guillaume Sciaux
Suivez moi!

Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel & indépendant chez Pacha cartographie
Géographe de formation.
Guillaume Sciaux
Suivez moi!

Donnez un avis éclairé

  1. Pour les platistes qui demandent des photos réelles de la Terre, voici quelques liens pour ces clampins qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez

    Satellite EPIC DISCOVR une photo toute les 2 heures
    http://epic.gsfc.nasa.gov/

    Satellite japonais Himawari-8 une photo toute les 10 minutes (tu peux zoomer sur les photos et virer le tour des côtes). Deux autres satellites similaires vont être envoyés sous peu.
    http://himawari8.nict.go.jp
    Sonde japonaise Kaguya Selene qui embarquait une caméra HD
    Banque de photo des missions Apollo, c’était de l’argentique
    https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums

    Photo de la terre par la sonde européenne Rosetta
    http://www.esa.int/…/First_view_as_Rosetta_approaches_home_…

    Photo de la terre par le satellite météo Russe ELECTRO L en infra rouge, une photo par heure
    http://electro.ntsomz.ru/en/

    Photo de la terre par la sonde chinoise Chang’e 3
    https://www.extremetech.com/…/far-side-of-the-moon-and-eart…

    Il y a une chiée d’autres vidéos à vous de chercher.

  2. Les plateux vont-ils nous dire que l’agence spatiale iranienne seraitt aux mains de la CIA et de la NASA et des talmoudo-ziouniss?

    http://isa.ir/

    Tout comme l’aire de lancement spatial iranienne ?
    http://www.nti.org/learn/facilities/313/
    https://www.youtube.com/watch?v=7oSVX6mkmds
    https://www.youtube.com/watch?v=ieTjHq5YftI
    Et l’industrie électronique iranienne qui équipe les divers satellites iraniens ?
    http://www.ieimil.ir/
    Les satellites iraniens seraient-ils des fakes ?
    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/357862-lancement-du-quatri%C3%A8me-satellite-iranien

  3. Comment les vaisseaux peuvent verrouiller une cible a 50-60km avec la rotondite de la terre, des temoignages de militaires racontent qu’ils peuvent locker une cible au loin sans problème…

  4. Je conclus, peut-être abusivement, de votre absence de réponse à ma demande d’information adressée au modérateur de ce site que mes interventions ont cessées d’être les bienvenues. Je vous souhaite donc bonne continuation, entre vous, sur ce thème manifestement délicat. Je tenterai éventuellement quelques remarques plus concises et lapidaires, un peu comme à la télé, s’il s’avérait que votre logiciel ne supporte plus les fastidieux « tunnels ».

    • oh non, pour une fois que j avais un copain!!!

      revenez Thierry…. ne fuyez pas…je vous demande juste de me dire si c’est ton vrai nom, ce n’est pas trop long.. ça devrait pouvoir être publié dans un post… on ne parle pas d’un texte de 6 pages d’endoctrinement, mais d’une simple réponse…

      A tous: relisez nos précédents posts, et Réfléchissez!!!

  5. Thierry Lagarde!! ça c’est un pseudo rassurant!!! on se dit le gars, il a un vrai prénom un vrai nom , il assume!!
    Qui est-il? il répond promptement et sereinement a chaque post !! Il rassure!!

    qui êtes vous Thierry Lagarde ? est-ce votre vrai nom?
    je ne vais plus m’appelez « manello du complot » dorénavant, mais « Fabien Laporte » ce n’est pas mon nom, mais ça fera plus sérieux.

    • C’est bien la première fois que j’entends qualifier mon « pseudo » de « rassurant ». Encore faudrait-il que ce soit un « pseudonyme » autrement que sous la contradictoire subversion d’acception que les usages modernes en imposent et encore faudrait-il que « Fabien Laporte » (par exemple) ait universellement connotation de « sérieux » du seul fait qu’il soit un patronyme vraisemblable.
      Vous semblez souhaiter distraire les lecteurs de ce fil avec des considérations un poil intempestives ; je préférerais, si d’aventures vous étiez en posture de contrôle de nos dialogues sur ce site, que vous ayez l’amabilité de condescendre à passer le post que je viens d’envoyer sans succès par deux fois, y compris au prix de sa critique en règle.
      Chaque intervention de ma part semble n’avoir fait jusqu’ici l’objet d’aucun retard à la publication. Quelque chose a-t-il changé ? Je cesserai d’intervenir dès que vous le souhaiterez.

      • je comprend pas ce qu’il dit lui… je suis peut-être trop con… vous comprenez vous autres?

        Posons-nous une question: que ce passe t il quand on ne comprend pas? on se sent un peu bête, on n’ose pas dire qu’on ne comprend pas, et au final on fait oui oui, en se disant que le Mr qui parle si bien doit voir raison!!
        Sauf Manello, je n’ai jamais eu peur de dire que je ne comprenais pas, et très souvent, les autres aussi et encore plus souvent je me suis aperçu que sous des jolie paroles il y avait souvent rien d’autre, ou pire des erreurs de raisonnement!!!

        RÉFLÉCHISSONS!!!

      • Allé je part aussi sur d’autres sites…, je vais me créer encore une nouvelle adresse bidon… peu m importe ce que vous pensez, plate ou ronde ou même triangulaire… du moment que ce sont vos réflexions. Amusez vous bien- réfléchissez – et sans rancune pour personne!! bye-bye

  6. Avez-vous remarqué l’écriture soignée de l’ensemble des gourous du platisme et cela sur tout les forum? je ne parle pas du gonz qui va seulement rapporter une connerie ou un lien, mais de ceux qui défendent sur le long court ces théories!!!
    Globlistes et platistes avez-vous observé cela? avez-vous observé également le ton utilisé? avez-vous également remarqué que certains arguments ne sont jamais débattus? les débats tournent autour de 8 à 10 « arguments »…. ce sont des pratiques sectaires, tout simplement. Elles traduisent dans nos inconscients « faites moi confiance » !!! ce n’est pas étonnant qu’on les retrouvent dans les religions… les fervents défenseurs de ces croyances, me font penser dans leurs attitudes, a des prétes, des imans… ils « prêchent » ,c’est le mot, leur théorie. Encore une fois, croyez ce que vous voulez, peu importe.. mais soyez prudent!! le mot d’ordre des théoriciens de la terre plate est « Utilisez vos sens » « observez » le monde qui vous entoure, mais faite-le aussi dans les forums!!! on ne connait pas la personne qui est derriere son clavier et qu’on lit. Derrière des paroles et des pseudos sécurisants, qui il y a-t-il comme personne en vrai? (ce post ne va peut etre pas rester longtemps en ligne 🙂

  7. la terre n’est pas plate
    la terre n’est pas sphérique

    la terre c’est caca!!!

    ma maman me l’a toujours dit!!! et maintenant j’y crois, je pense même qu’il y a un mur de merde tout autour, qui retient les océans, et c’est pour ça que c’est polué, et c’est pour ça que les poissons ne se genent pas pour chier dans l’eau!!

    la terre c’est caca et on nous cache la vérité, pour nous faire chier !!!

    La terre c’est caca et les avions de ligne font des détours avec des voies aériennes plus longue pour éviter les bords de la cuvette.

    et encore je ne vous parle pas des trous noirs!!! qui sont aussi des complots, je vous laisse imaginer ce qu’est un trou noir en vérité!!

    PUTAIN ça tient la route ma théorie du complot, je vais devenir gourou!!

    • C’est un raisonnement éclairé!!

      est-ce une tortue céleste qui supporte cette terre de caca? moi je verrai bien une terre de caca supportée par des bousier le tout sur un léopard céleste, pour remplacer la tortue et les éléphants.

      🙂

    • Je viens de comprendre le sens de cette formule en vogue dans les médias : « à vous de réagir ». Lâchez-vous, mais ne vous expliquez surtout pas. Posez votre thèse (la terre est plate, la terre est sphérique) mais n’argumentez surtout pas. Ce serait long, fastidieux et la chaîne perdrait de l’audience. Caricaturer votre adversaire et prenez vous-même posture de « bon client » pour le talk-show. La science attendra. La seule maxime qui vaille : KISS (Keep It Simple and Stupid).
      Guillaume, vous n’avez pas encore fait le plein des voix, mais votre admissibilité au monde du journalisme télévisuel est d’ores et déjà envisageable. Vous venez de trouver en la noble personne de MANELLO DU COMPLOT une nouvelle recrue, et de taille. Vous me répondrez qu’on a bien le droit de rigoler. Je n’en doute pas. Mais est-ce donc le seul que vous vous accordiez ? Penser, réfléchir, argumenter, justifier, comprendre, développer, analyser vous sont-ils devenus des fins à ce point étrangères ? Ou bien jugez-vous, comme l’anglais le prête si bien à entendre, que le mot le plus proche de « theorist » n’est autre que « terrorist » ?

      • En rire c’est la seule chose qu’on peut faire… certain essayent désespérément de vous convaincre avec des évidences, des raisonnement sensés… sans résultat. Je ne suis pas un justicier, chacun est libre de croire ce qu’il veut… mais celui qui veut défendre son idée, ne doit pas le faire depuis son PC en recherchant ce qu’il veut entendre sur internet.. on trouve sur tout les sujets les arguments qui prouvent le pour et le contre… Allez aux confins du monde, allez voir ce mur de glace, faites vous escorter par les médias si vous avez peur pour votre sécurité, faites en sorte que vos dires soit justifiés par autre chose que internet. Trouvez- moi un homme lézard et montrez le au monde entier!!… pourquoi supprimer les liens qui montrent que la terre est ronde, laissez les… que chacun puissent se faire son idée.. jamais vous ne trouverez un endroit oû les partisans de la terre sphérique suppriment les liens vers les vidéos qui prouvent la planéité de la terre! c’est un signe puissant d’endoctrinement, au même titre qu’un autodafé.

    • Argument imparable ou trait d’humour irrésistible, dans les deux cas : bienvenue au club des globistes fervents. Votre contribution est sans prix et les platistes en resteront sans voix.
      Mon cher Guillaume, vous comptez désormais un nouvel ami. Est-il désormais assez clair que la misère appelle la misère ?

  8. Ping : Le guide du cartographe - Première partie - Pacha cartographie | Cartographe géomaticien professionnel

  9. Ping : La carte des antipodes - Pacha cartographie | Cartographe géomaticien professionnel

  10. Pendant tout le moyen âge, l’enseignement universitaire dispensait dans le cycle du Quadrivium quatre disciplines : l’arithmétique, la géométrie, l’ASTRONOMIE et la musique. Les différents traités sont consultables sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les résumés de plans universitaires médiévaux : Compendium et Didascalion.
    C’est ainsi que nous pouvons affirmer que TOUS les auteurs du moyen âge considéraient la Terre comme sphérique :

    http://gallica.bnf.fr/

    Abélard, Hughes de Saint Victor, Jean Scot, Duns Scot, Honorius Augustodinensis, Isidore de Séville, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Lambert de Saint Omer, Pierre de Beauvais, Jean de Salisbury, Baudry de Bourgueil, Pierre de Chartres, Gossuin de Metz, etc

    Et TOUS considèrent le « platisme » comme étant une opinion vulgaire, relevant de la perception plutôt que d’une véritable position scientifique, un auteur médiéval dit que les « tenants de la Terre plate sont tels des animaux qui préfèrent se fier à leur sens plutôt qu’à l’intelligence, à la raison ».

    Leurs arguments de réfutation des « Platistes » sont les mêmes que nous pouvons utiliser aujourd’hui :
    • L’inégale visibilité des étoiles, des constellations d’un lieu à un autre,
    • Le cycle du zodiaque,
    • La durée des jours et des nuits selon les saisons qui varie selon que l’on soit plus ou moins au nord ou plus ou moins au sud (démontrant ainsi la convexité de la planète),
    • Le guetteur de poste de vigie sur les bateaux qui distinguent la côte avant les passagers du bateau,
    • Les longueurs d’ombre différentes un même gnomon d’un lieu à un autre lors du zénith lorsqu’on de déplace du nord vers le sud ou du sud vers le nord,
    • Le changement de hauteur méridienne des astres lorsqu’on se déplace du nord vers le sud,
    • La figure de l’ombre que la Terre projette sur la Lune dans les cas d’éclipse, cette ombre est toujours terminée par un arc de cercle ou plutôt d’ellipse, qui est la projection d’une sphère éclairée obliquement.

    La sphéricité de la Terre était un FAIT entendu, prouvé, démontré, indiscutable, ….
    Le problème qui subsistait était la THÉORIE explicative, en effet il restait en suspens la question de pourquoi les gens aux antipodes gardent les pieds sur terre….
    Jean Buridan au XIV° siècle est le premier à exposer l’hypothèse de la gravité, à faire des expériences démonstratives, mais n’en tire pas de lois. Il faudra attendre le génie de Copernic, Kepler et surtout de Newton pour qu’enfin une théorie puisse expliquer la physique de la terre sphérique puis ensuite viendront Coriolis, Foucault, Huygens, Maupertuis, Faraday, etc…

    • Et les astronomes avant le moyen âge ne se sont pas rendu compte des erreur de leur astronomie? La raison c’est que tout fonctionne de la même façon sur une terre plate,

      j’attend toujours un feed live de la terre! comment? Avec les milliers de satellites pas un ne filme la terre en direct? Des milliers de sattelittes et des centaines de milliers de debris vous avez déjà vu une image de ces sattelittes? Aucune bien sûr puisquil n’y a en réalité aucun satellite ds l’espace !

      Et l’horizon restait à hauteur dyeux…

  11. tous ces complots qui nous présentent cette idée folle de terre ronde en rotation et à grande vitesse sidérale , tout ça c’est la maya , le voile de l’illusion du monde.
    effectivement quand on interroge des gens la preuve qui revient le plus souvent c’est le navire englouti par l’horizon , mais il suffit soit d’un télescope pour s’assurer qu’il s’agit d’un effet visuel ou bien un vol par avion survolant ce navire prouvera visuellement que la mer sur laquelle vogue le navire est désespèremment plate.
    Ce sont vraiment des preuves enfantines que nos adversaires avancent.

  12. tous ces complots qui nous présentent cette idée folle de terre ronde en rotation et à grande vitesse sidérale , tout ça c’est la maya , le voile de l’illusion du monde.
    effectivement quand on interroge des gens la preuve qui revient le plus souvent c’est le navire englouti par l’horizon , mais il suffit soit d’un télescope pour s’assurer qu’il s’agit d’un effet visuel ou bien un vol par avion survolant ce navire prouvera visuellement que la mer sur laquelle vogue le navire est désespèremment plate.
    Ce sont vraiment des preuves enfantines que nos adversaires avancent.i

  13. Qui a remis au gout du jour cette théorie débile de la TERRE PLATE???

    A qui profite le crime? Je soupçonne les intégristes religieux IGNARES, les *SLAM*STES de bourrer le crane de théories débiles nos chères terre blonde: une belle preuve de manpulation mentale globale qui profite à des religieux de m*rde. BREF LE RETOUR DU NAZISME parce que c’est comme cela que ça a commencé….

    • Chère Natacha,
      Avez-vous remarqué que l’élément commun aux ensembles « théorie débile » (deux fois dans votre texte) et « théorie du complot » (vos réflexes n’ont pas encore atteint le point d’automatisme requis) était l’élément « théorie » ? Votre enchaînement « A qui profite le crime? » implique sans honte qu’une théorie peut être désormais tenue pour criminelle. A ce stade, la démarche scientifique ne peut plus même raisonner par l’absurde et l’ouverture de camps spécialisés dans le traitement des hérétiques est effectivement envisageable.
      Je partage votre propos : c’est bien comme ça que ça a commencé…
      Votre contribution sereine et historiquement informée (légère ironie) propulse donc l’épistémologie vers des horizons jusqu’ici insoupçonnés. Bienvenue au club des bien-pensants rameutés par cet article censé vous épargner la peine de penser par vous-même.
      Il est vrai que la pensée libre fait jouer trop souvent des « théories » dont votre brillante démonstration fait apparaître tous les dangers. Félicitation pour votre avancement dans ce renoncement prudent et toute ma compassion à l’auteur de l’article, lequel n’en demandait certainement pas tant. Je doute toutefois qu’il vous coopte sans conditions.
      L’un des commentateurs de ce site ne croyait pas si bien dire : « Quelle misère ! ».

    • Chacune et chacun se débat à sa manière dans ce grand théâtre fascinant, pour tenter de mettre à mal ce qu’il n’a pas encore su et osé percevoir. Chacun son rythme, on se retrouvera bien un peu plus loin. Avec bienveillance.
      « Ce chercheur de vérité ingénieux nous explique simplement d’une façon scientifique et empirique comment notre vue est limitée par la résolution angulaire, perspective et diffraction. J’ai appris beaucoup dans cette vidéo. La fausse science et les piètres débunkers vont en prendre pour leur argent, leur obstination et leur réputation… ou tout simplement apprendre quelque chose de nouveau et d’établi dans leur monde… d’illusions.
      Merci à « Dissonance Cognitive » pour cette superbe traduction. Faites tourner. »

  14. Bonjour à tous,
    Je ne dis pas que la terre est plate,
    Mais malgré pas mal d’essais,
    Je n’arrive toujours pas à imprimer de courbure à l’eau.
    Sa surface à une fâcheuse tendance à rester plate(saleté de gravité qui explique tout).
    Idem pour mon niveau à bulles il ne bronche pas d’un mm malgré la rotation de le Terre(encore la gravité).
    Je n’ai pas de certitude sur la forme de la terre, mais jusqu’a preuve du contraire l’eau ne se courbe pas.

  15. Je souscris indéfectiblement à l’indignation de Stef en réponse aux ironies bien-pensantes et scientistes de Texavery21. Votre article paresseux en aura été l’initial déclencheur, puisqu’il était précisément fait pour racoler sur le mode de l’évidence indiscutable tous les petits chiens savants dont vous saviez l’assentiment conquis par avance. N’attendez toutefois pas d’eux quelque raisonnement de quelque nature. Ils sont les idiots utiles d’un système. Mais pour la science, ils ne sont bons à rien. Continuez dans cette vaine, vous n’allez pas seulement rameuter les idiots utiles ou pas, mais lever la foule de ceux qui n’ont pas seulement soif d’apprendre et de savoir répéter, mais de comprendre et de savoir tout court. Merci dès lors de votre remarquable contribution à l’éducation des peuples. Votre paresse de journaliste aura suffi à donner grande envie aux sans opinion d’aller voir d’un peu plus près les arguments des tenants de la Terre plate. Je fais partie de ceux, de nouveau, qui croient que la Terre est ronde. Mais cela, je SAIS que je ne fais que le CROIRE. Vous avez choisi l’inverse, qui est CROIRE SAVOIR. Que comptez-vous, de la sorte, amener jamais au progrès de l’intelligence et de la science ? Texavery21 est votre ami ; Jeff est désormais le mien. On a les amis qu’on mérite. Un seul moyen pour vous d’éviter que les décennies qui viennent soient didactiquement par trop éprouvantes pour vous. Cessez définitivement toute recherche, prêtez à vos adversaires des arguments qui ne sont pas les leurs, et entourez-vous de clowns pour rire haut et fort de leur sottise. Votre lecteur reconnaîtra les siens. Je me fiche de savoir qui des endormeurs ou des emmerdeurs a raison. Je préfère avoir tort avec les seconds que raison (pure opinion, même droite) avec les premiers, pour ce que la disposition à la science, et à la pensée en général, commence toujours par l’interrogation. A l’époque d’Ératosthène, de quel côté auriez -vous été ? Comme dit Jeff : « …misère !… ».

    • Eh ben eh ben Thierry ne nous ferait-il pas un petit complexe de supériorité? Ne perdez pas votre temps à instruire la France d’en bas, et profitez en pour apporter au progrès de l’intelligence et de la science…

  16. c’est bien connu il y a un complot de l’ensemble des astronomes et géographes pour nous abrutir avec la théorie de la sphéricité de la Terre… Le complot remonte à loin, ça commence avec les suméro-babyloniens, les égyptiens, les perses, les indiens, les chinois, les grecs de l’antiquité…. si tous ces astronomes et géographes disent la même chose concernant la rotondité de la Terre, le mouvement des constellations et des planètes c’est bien la preuve qu’ils se sont donné le mot…. donc qu’il y a conspiration
    Et ça été repris par l’ensemble des astronomes et géographes du moyen âge…. pourtant avec les invasion barbares on croyait bien avoir détruit toutes ces « preuves » fallacieuses….
    Et ça continue au secours….

    • Question :
      – faut-il être fou pour croire à de pareilles fadaises (telles que vous les formulez) ?
      ou bien
      – faut-il être fou pour prêter de telles croyances à d’autres ?
      Vous n’avez manifestement pas travaillé le sujet et trouvez ici moyen facile de vous donner bonne conscience. C’est très exactement ce type de commentaires ironiques et méprisants qui incitent bien des personnes à aller y regarder de plus près. Vous fantasmez une théorie et votre caricature devrait du moins vous inviter à la prudence. Du moins les tenants de la Terre Plate, minoritaires, ne peuvent-ils se satisfaire d’une telle disposition réciproque, désinvolte et condescendante : il leur faut tenter d’argumenter. Et pour ce faire, entendre avec précision le point de vue inverse. Je doute fort que vous soyez vous-même à même de le défendre avec rigueur. Votre dénonciation d’un paradoxal et contradictoire appel à l’unanimité comme « preuve » d’un complot passe sous silence l’histoire rebelle de cette théorie. Platon distingue entre savoir et opiner. Vous avez choisi d’être Charlie. C’est peut-être même une opinion droite. Cela n’en fera jamais un savoir. Peaufiner vos arguments ; vous n’en avez pas fini avec ces gens-là. On peut croire (comme moi) que la terre est ronde, et savoir qu’on le croit. On peut croire (comme vous) que la terre est ronde, et croire qu’on le sait. Assumez.

      • Entièrement d’accord ! Et parfaite conclusion ,sans réponse d’ailleurs…
        L’intérêt (selon moi) d’étudier cette théorie (et toutes les autres) ,n’est pas de passer d’une chapelle à une autre ,mais d’élargir le questionnement légitime quand à ce qu’est précisément notre support de vie physique et notre environnement en général.
        Des questions tout a fait pertinentes et certaines démonstrations troublantes laissent a penser que la réalité de notre monde reste a minima a peaufiner ,voir a redéfinir.
        Comme toujours ,il y a les chercheurs et les savants auto proclamés nés sous le signe du perroquet.
        Qui sont les plus a même de faire avancer ou confirmer ce que nous qualifions de réalité ,avec nos pauvres sens et notre intellect parasité par l’égo et la sainte trouille ? Personnellement ,j’ai ma petite idée… Bonnes réflexions a tous.

      • savez vous ce qu’est l’humour…. et l’humour par l’absurde ?
        Il est évident qu’il faut être tsoin tsoin pour seulement émettre la possibilité de la terre plate…..

        • C’est bien ,la maitresse va être contente ,vous avez bien appris vos leçons ! (fayot…)

          Votre psychiatre un peu moins ,il vous avait demandé d’arrêter de croire que vous déteniez la vérité sous prétexte que vous bêliez au diapason du troupeau psittaciste ,de juger ceux qui ne pensent pas comme vous ,il vous avait également conseillé d’arrêter de les parasiter ,et de cesser d’aborder des sujets trop complexes pour votre petit cerveau ,sous peine de dissonance cognitive définitive.

          La poutre ,la paille…

          Donc ,l’humour inexistant de votre diarrhée précédente n’a échappé a personne de même que l’absurdité pédante de votre fausse assurance.

          Misère ,misère ,c’est toujours sur les crétins finis ,que tu t’acharne jour et nuit ,misère ,misère….

  17. Bonjour.

    Ça fait un moment que je m’intéresse aux articles et videos de la terre plate.
    Je suis quelqu’un de très ouvert, naturellement je commence par un « Pourquoi pas! voyons voir » à toutes théories et réflexions que je peux trouver.
    J’ai essayé de me convaincre qu’elle est bien plate, mais le truc qui me chiffonne c’est que les « preuves » qui sont avancé sont effectivement possible, mais également explicable sur une terre sphérique. Même certaines vidéos en voulant prouver la terre plate, discrédite cette thèse à mes yeux.
    exemple:
    -le ballon sonde envoyé avec une caméra à lentille oeil de poisson.. quand la caméra bouge de haut en bas, la terre est ronde, puis plate, puis concave…
    -Un cameraman qui montre des immeubles très loin au niveau de la mer mais qui prend les images d’en haut d’une colline…

    Enfin bref, que la nasa ne soit jamais allé dans l’espaces et nous ment à coup de vidéos falsifié, j’en suis de plus en plus convaincu.
    Qu’il ya de phénomènes très étrange quand on observe la lune, assez convaincu aussi.

    Mais la théorie de la terre plate reste très vaseuse à ma réflexion et ma logique.

    Donc si quelqu’un à de serieux arguments que je n’ai pas encore trouvé sur le net et qui me laisserai sans réponse, je serais heureux de partager et de me laisser convaincre.

    Cordialement à vous tous!

    • Heim,
      vous avez un Saint Devoir, une Noble Mission à remplir pour le Salut de l’Humanité,
      pauvre humanité égarées dans ce monde illusoire construit par l’athéisme, la matérialisme et le satanisme via la NASA et autres agences spatiales
      Créez la Sainte Religion Des Quatre Piliers Célestes fondement de notre terre.
      Je suis sûr que les adeptes viendront à vos portes
      pour découvrir avec ravissement vos nombreuse preuves
      de la Terre Plate
      qu’ils viendront écouter vos commentaires éclairés sur les Saint Rouleaux de la Révélation
      vous apprendrez à déchiffrer les 16 Grands Mystères
      sous l’inspiration d’Amma et de Wakan Tanka
      …..
      ainsi vous dépasserez la maigre audience que vous avez ici pour enfin préparer la restauration de la Vérité.
      Dans cette lignée fondez également le Saint Ordre de la Divine Enclume et la Sainte Confrérie des Cloche tintinnabulantes ….
      Les moutons égarés n’ayant comme seule ressource de s’abreuver à Wikistrike pourront enfin trouver leur Berger et se rassembler pour mener avec vous le combat de la Vérité militante…
      bonne route céleste

  18. article malhonnête ! l’illustration n’est en aucun cas une théorie des partisans de la terre plate ! renseignez-vous sur les routes maritimes mondiales, le traffic aérien, comparez les sur un globe (en 3d bien sûr…) et un disque plat, tout reprend sens ! allez sur nasa.org, le plus grand site de coloriage du monde ! Informez vous sur l’iss, et posez vous la question si c’est techniquement faisable ! la liste est longue pour douter !

      • Je me permets de suggérer à votre haute autorité que l’exposition amusée et approximative d’arguments certes étonnants ne suffit pas à produire autre chose qu’un billet d’humeur, badine en l’occurrence. Une grande carrière s’ouvre donc à vous dans le journalisme, à défaut d’une carrière scientifique. Quant à la pédagogie, le professorat pourrait vous réserver des surprises. Car si la thèse de la terre sphérico-poirée est bien la bonne (comme j’ai propension moi-même à le croire), force est de constater qu’il y aura eu échec patent à en faire passer le concept. La décennie qui vient pourrait bien vous contraindre à reprendre tous les éléments de votre savoir, et, pour ce faire, à changer de ton. Il sera moins badin, mais la raison y gagnera, que nous ayons eu tort ou raison.

    • Ô Très SageJerome , je me rends,
      j’étais égaré
      je persévérai dans l’erreur
      la nuit m’a porté conseil, dans un songe j’ai eu la Révélation de la Vérité
      une Araignée m’a enveloppé dans sa toile pour me conduire aux portes souterraines
      et là le Grand Cygne Lumineux m’a fait visiter l’espace sacré des 4 Colonnes, piliers du monde
      puis il m’a fait prendre le Sentier Rouge, au bout
      le Grand Corbeau et la Grande chouette m’attendaient
      ils me firent prendre le Chariot de Feu
      chariot qui m’emmena au Firmament
      Et je découvris le Soleil, la Lune et les divers luminaires
      j’ai pu voir combien la Terre est plate
      j’ai vu les Quatre Vents, les Quatre Voies, les Quatre Mers
      de retour j’ai pris le Chemin bleu pour revenir sur notre bonne terre plate
      au bout du voyage je fus accueilli par la Prêtresse de l’Éternelle Branche en Fleur
      et là j’ai pris conscience je me rends à vous Jerôme
      à votre sainte Sagesse :
      la Terre est bien plate comme me l’ont révélé la Grande Chouette et le Grand Corbeau.

  19. Si je puis me permettre, il y a une petite erreur dans l’article : les partisans de la théorie de la Terre plate prétendent que le soleil est à 4 800 km de la Terre et non 4 800 m. Certes, on est pas à une énormité près mais autant être précis 😉

  20. Notre monde est supporté pas des éléphants qui eux-même sont transportés sur le dos d’une tortue géante? Ça explique les tremblements de Terre alors…
    Ce n’est pas gentil de la part des complotistes de nous avoir caché tout ça!
    C’est tout de même triste que personne ne puisse aller nourrir les éléphants et la tortue à cause de cet énorme mur de glace.
    Peut-on le démolir comme celui de Berlin?

    • A votre place je ne toucherais pas à ce mur. Déjà parcequ’il est normalement très surveillé par les agents secrets du complot (de toute façon la NSA est certainement déjà au courant de votre commentaire impie) mais aussi parceque sans lui nos océans se déverseraient dans le vide intersidéral! On aurait malin juste avant les vacances d’été…